Pourquoi et comment change-t-on les noms des personnages Disney ?
27 mai 2017
Services Set For Renowned Gospel Artist Andrae Crouch
24 juillet 2017

Durant ces derniers mois, un jeune cinéphile de l’équipe CinéJeunes s’est rendu dans une petite ville près des côtes Irlandaises afin de rencontrer un certain magicien. Pour rappel, l’Irlande est un pays qui se situe juste à côté du Royaume-Uni. C’est un pays connu pour ses plaines et côtes sauvages, pour sa population constituée en grande majorité de moutons mais surtout pour toutes les légendes celtiques et le folkore* très présent dans l’histoire des terres irlandaises. D’ailleurs, nous avons déjà parlé ensemble d’au moins une légende celtique  n’est-ce pas ? Rappelez-vous, une certaine Maïna accompagnée de son frère Ben ont rencontré lors de leur quête de drôles de créatures dans le film Le Chant De La Mer. Des selkies bien sûr !

 

Revenons à nos moutons (irlandais bien entendu), Waterville est connue pour avoir été l’une des résidences d’un grand monsieur que vous connaissez tous déjà. Allez, je vous aide, je vous ai fait un rébus de son nom/prénom pour vous aider :

Cliquez sur l’image pour avoir la solution

 

 

 

En effet, Charlie Chaplin y a vécu dans les années 1960. En plus d’y laisser un souvenir impérissable dans l’histoire de la ville, on imagine très bien qu’il a laissé rires et sourires dans bon nombre des cœurs des habitants de cette ville à cette époque. C’est pourquoi, Waterville a décidé d’ériger une statue à son effigie que je vous propose de regarder ci-dessous.

 

 

Statue en bronze, érigée en 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette statue a été construite en mémoire de ce magicien du rire, qui avait l’habitude de venir en vacances à Waterville avec sa famille depuis 1959 et pendant plus de 10 années ensuite. De plus, ses descendants ont donné la permission à cette communauté d’inaugurer un festival lui étant consacré ainsi qu’à toute sa filmographie en 2011, qui se nomme « Charlie Chaplin Comedy Film Festival ». Ce festival vivra en aout 2017 sa 7ème édition.

D’ailleurs pour la petite histoire, cette année les dirigeants du festival vont créer l’événement avec un rassemblement qui va entrer dans le Guinness des records comme le plus grand rassemblement de personnes déguisés en Charlie Chaplin !

En 2014, Waterville avait déjà réuni 135 festivaliers déguisés en Chaplin !

 

Concernant Charlie, il a toujours le même sourire aux lèvres. On peut donc à Waterville, partager un sourire complice avec lui et ressentir une vague d’émotion parcourir nos visages. Dès notre départ, cette dernière finira par rejoindre les vagues irlandaises qui se brisent non loin de là, berçant ainsi nos yeux et réveillant nos âmes d’enfants, tout juste endormies.

*Folklore : C’est l’ensemble des productions collectives produites par un peuple et se transmettant d’une génération à l’autre par voie orale (contes, récits, chants, musiques, danses et croyances) ou par l’exemple (rites, savoir-faire).

LEXIQUE ANGLAIS :

Irlande = Irish

Côtes = Coast

Mouton = Sheep

Bateau = Boat

Rire (verbe) = to Laugh

Sourire = Smile

Chapeau = Hat

Moustache = Mustache

Canne = Cane

Ecrit par Julien Bervas

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37