parallax background

ANNÉES PRÉCÉDENTES

Année 2021-2022

  • Maternelle: PROMENONS-NOUS AVEC LES PETITS LOUPS

    CinéJeunes propose ce programme à destination des classes de Maternelle, de la Petite à la Grande Section.

    A travers ces 6 films avec des loups, les élèves ont pu comprendre les différentes représentations de l'animal, son caractère gentil. Surtout, nous sommes revenus sur les émotions des personnages en jouant à observer les images

    .Découvrir le programme en détails
  • Primaire : BESOIN DE S'EVADER

    Le thème BESOIN DE S’ÉVADER propose 4 films dans lesquels les personnages cherchent à se libérer d'un lieu peu réjouissant :

    "Dans les films, les élèves cherchent les formes de l'enfermement et de la liberté dans les images.

    "Les élèves cherchent aussi à comprendre comment l'évasion par la pensée permet de se libérer.

    "Au fur et à mesure des films, les élèves comprennent la cohérence thématiques des films et repèrent les symboles.



    Découvrir le programme en détails
  • Collège : FAITES VOS JEUX

    Quand le jeu devient un enjeu de mise en scène. La sélection propose un parcours avec 4 films et 4 jeux différents.

    .Découvrir le programme en détails
 

Année 2020-2021

  • Maternelle: LA PETITE FABRIQUE DE NUAGES

    CinéJeunes propose ce programme à destination des classes de Maternelle, de la Petite à la Grande Section.

    vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.

    .Découvrir le programme en détails
  • Primaire : SUR MON CHEMIN

    Le thème En pleine Forme comprend quatre grands points :

    "En Pleine forme : repérer et analyser les mouvements des personnages.

    "En Pleine forme : des personnages qui cherchent à aller le mieux possible, à être heureux dans un monde parfois compliqué.

    "En Pleine forme, c'est voir des films qui ont des registres d’images différents (film en noir & blanc, film en peinture, film d'animation japonais, film qui tire vers l'abstraction)

    "En Pleine forme : repérer des formes graphiques dans les plans (cercle, triangle, spirale...) puis comprendre la signification.



    Découvrir le programme en détails
  • Collège : LA BD S'ANIME

    La sélection explore des liens qui se font et se défont entre des personnages. Comment les liens peuvent être mis en scène ? Comment l’élasticité des rapports peut être représentée ? Quatre propositions fortes dans les quatre films d’animation de la sélection. e...

    .Découvrir le programme en détails

Année 2019-2020

  • Maternelle: LILI POM ET LE VOLEUR D'ARBRES

    CinéJeunes propose ce programme à destination des classes de Maternelle, de la Petite à la Grande Section.

    Lili est dans tous ses états ! Va-t elle retrouver sa maison-pomme qu’on lui a dérobée ? Non loin de là, un petit homme abat les arbres sans état d’âme pour se construire une cabane. De l’autre côté de l’atlantique, un petit poisson rouge rêve de nager dans l’océan. Ah si j’avais de grandes jambes, je pourrais rejoindre ce petit agneau perdu dans la forêt et secourir le pêcheur pris entre les mailles de pirates… Six histoires drôles et poétiques pour aborder l’imaginaire des enfants et sensibiliser ces derniers à la protection de l’environnement..

    .Découvrir le programme en détails
  • Primaire : SUR MON CHEMIN

    Dans les quatre films de la sélection tous les personnages empruntent des chemins. Certains font un voyage ; d’autres restent chez eux. Mais grâce à ces routes, ces sentiers, il est possible de comprendre l’intériorité des personnages. Les pensées, les émotions, leur situation personnelle se reflètent dans les chemins. La sélection propose des films complémentaires qui mettent en scène, chacun à sa façon, cette idée. Voyage initiatique classique, passage dans le merveilleux, parcours de vie, tous les chemins mènent aux Hommes.

    "Après avoir vu les films, les élèves sont désormais capables de mettre en lien le film et le thème d'année. Leur regard a bien changé, ils mémorisent des scènes et sont capables de voir le chemin effectué par le personnage tout au long du film". Céline, enseignante en CM1-CM2

    Découvrir le programme en détails
  • Collège : LA BD S'ANIME

    Comment filmer une planche? Mettre du temps dans une vignette ? Comment travailler le rythme à partir de dessins fixes ? Tant de questions auxquelles il faudra répondre avec les élèves de collèges et de lycée...

    .Découvrir le programme en détails

Année 2018-2019

  • Maternelle: LA RONDE DES COULEURS

    Après une première saison réussie, CinéJeunes propose un nouveau programme à destination des classes de Maternelle, de la Petite à la Grande Section.

    Le programme de courts-métrages donne lieu à deux animations d’une demi-heure. L’objectif est d’éveiller les élèves aux images et aux sons à travers des jeux qui sollicitent le regard et l’écoute. Des manipulations d’objets cinématographiques et des mises en situations permettront d’aborder simplement la création d’images en mouvement.

    .Découvrir le programme en détails
  • Primaire : LES POUVOIRS DES HISTOIRES

    Ce thème permet de mettre en valeur la puissance de la fiction. On retrouve la possibilité de réinventer le cours de l’Histoire, à travers l’uchronie d’Avril et le monde truqué ou de raconter l’un de ses pans par le parcours fictionnel du jeune Adama, qui va à la rencontre d’un autre épisode historique: la Première Guerre Mondiale. A ce titre, les deux films permettent de penser au lien entre fiction et Histoire. Pouvoir et histoire résonnent alors également avec les rapports de pouvoir visibles dans ces deux récits de guerre.

    Découvrir le programme en détails
  • Collège : MONSTRES DANS LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 80

    Après une saison JapAnim, changement d'époque et de pays à la rentrée. L'animation japonaise laisse place à l'Hollywood des années 80 ! Le point commun de ces œuvres ? Les monstres ! Ces êtres fantastiques, souvent effrayants, parfois méchants hantent les films... ainsi que les spectateurs.

    .Découvrir le programme en détails

Année 2017-2018

  • A DEUX, C’EST MIEUX (Maternelle)

    Un programme de courts-métrages donne lieu à deux animations d’une demi-heure. L’objectif est d’éveiller les élèves aux images et aux sons à travers des jeux qui sollicitent le regard et l’écoute. Des manipulations d’objets cinématographiques et des mises en situations permettront d’aborder simplement la création d’images en mouvement et d’expliquer les effets qu’elles produisent (joie, peur, tristesse…).

    Films : Les deux moutons, La taupe et le ver de terre, Pas facile d'être un moineau, L'heure des chauves-souris, Une histoire au zoo, Mais où est Ronald ? Pawo

    .Découvrir le programme en détails
  • Mon nom est personnage (Primaire)

    L’objectif consistera d’abord à le repérer, le distinguer et comprendre ses sentiments et la place qu’il occupe dans les œuvres. Le retour sur les films servira notamment à comprendre comment les signes de sa caractérisation sont repérables dans la mise en scène.

    Films : MA VIE DE COURGETTE, LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, LA TORTUE ROUGE et GRAINE DE CHAMPION

    Découvrir le programme en détails
  • Jap'Anim (Collège et Lycée)

    Un film d'animation japonais se reconnait au premier coup d’œil. Par des traits de visages, des couleurs, un trait discret qui dessine des paysages réalistes, il y a une homogénéité apparente dans ces films. Mais qu'en est-il des thèmes ? De la narration ? Des personnages ?
    Cette année, nous analyserons 4 films dans lesquels nous interrogerons la place du réalisme et celle accordée au fantastique, la façon dont l'apprentissage des jeunes est mise en avant...

    Films : PIANO FOREST, LE TOMBEAU DES LUCIOLES, LES ENFANTS LOUPS, ÂME ET YUKI et LE GARCON ET LA BÊTE ).

    .Découvrir le programme en détails

Année 2016-2017

  • DECORS ET DES CORPS ( Primaire)

    Les élèves accompagneront les quatre enfants des films dans leur volonté d’explorer le monde, dans les difficultés à maîtriser la nature et à contourner ses obstacles, mais aussi à apprécier la beauté d’un lieu, sauvage comme urbain, réaliste comme sublimé, peuplé comme vierge.

    Films : LAMB | PHANTOM BOY | LE CHANT DE LA MER | TOUT EN HAUT DU MONDE

    .Découvrir le programme en détails
  • TIM BURTON (Collège)

    Cette année CinéJeunes sera l’occasion d’aborder le geste cinématographique de Tim Burton, de parler du fonctionnement du cinéma hollywoodien et de mettre ces deux objets d’étude en lien afin d’observer leurs gènes communs et les incompatibilités.

    Films : SLEEPY HOLLOW | LES NOCES FUNÈBRES | EDWARD AUX MAINS D'ARGENT
    | ED WOOD

    .Découvrir le programme en détails

Année 2015-2016

  • SANS MOT DIRE ( Primaire)

    Comment le cinéma parvient-il à raconter des histoires, à transmettre des émotions ou à établir un constat lorsque la parole est en retrait? Tout simplement par ce qui fait l’essence même de cet art : une combinaison de sons et d’images en mouvement

    Films : MINUSCULE LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUE | AMAZÔNIA | LE GARÇON ET LE MONDE | LES LUMIÈRES DE LA VILLE

    .Découvrir le programme en détails
  • PIXAR AU PROGRAMME (Collège)

    Pour les collégiens, la saison 2015-2016 de CinéJeunes est animée. Après les frères Coen, c’est le cinéma de Pixar qui prend le relai. Toujours dans un esprit de ciné-club et d’éducation à l’image, les animations ont pour objectif de mettre en lumière la cohérence formelle et thématique des films du célèbre studio.

    Films : TOY STORY | MONSTRE & CIE | WALL-E | LA-HAUT

    .Découvrir le programme en détails

Année 2014-2015

  • LE CINEMA DES FRERES COEN ( Collège)

    Prenant pour la première fois une forme de ciné-club, la sélection collège de CinéJeunes s’est établie autour de quatre films du même auteur. Plus précisément des mêmes auteurs puisque les frères Coen travaillent ensemble depuis toujours. Ils écrivent les scénarios, réalisent et produisent leurs films.

    Films : THE BIG LEBOWSKI, LADYKILLERS, TRUE GRIT, INSIDE LLEWYN DAVIS

    .Découvrir le programme en détails
  • TON CONTE EST BON (Primaire)

    Il était une fois, quatre films qui provinrent de différentes contrées. Ils se réunirent et vinrent à la rencontre de jeunes élèves. Chacun d’eux voulait montrer sa beauté et son charme aux enfants. Le premier avait fait le chemin depuis l’Afrique. Voulant garder son secret, il ne dévoila pas tout de suite son nom. Il avait choisi un surnom énigmatique: L’enfant lion.

    Films : Zarafa, l’enfant lion, la veritable histoire du petit chaperon rouge, ernest et celestine

    .Découvrir le programme en détails

Année 2013-2014

  • MON COPAIN EST DIFFÉRENT ( Primaire )

    Cette saison, les films abordent la question des différences dans l’amitié. Être ami avec un petit garçon sauvage, un chien revenu de la mort, un choucas ou un dragon des mers n’est pas de tout repos. Les enfants qui tissent un lien avec ces drôles d’amis en feront l’expérience en affrontant le refus des parents et les regards moqueurs et intolérants.

    Films : FRANKENWEENIE, LITTLE BIRD, LE JOUR DES CORNEILLES, LE DRAGON DES MERS

    .Découvrir le programme en détails
  • VIVRE SA DIFFERENCE ( Collège )

    Les quatre films mettent en scène des personnages en décalage par rapport aux autres, à la norme. Qu’ils soient lunaires et rêveurs, plongés dans une famille excentrique ou en crise, les protagonistes doivent faire face à un monde parfois hostile, moqueur et ignorant.

    Films : FRANKENWEENIE, LITTLE BIRD, BOY, MOONRISE KINGDOM

    .Découvrir le programme en détails
CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37