PROGRAMME 2015 - 2016

PIXAR AU PROGRAMME
Collège

Pour les collégiens, la saison 2015-2016 de CinéJeunes est animée. Après les frères Coen, c’est le cinéma de Pixar qui prend le relai. Toujours dans un esprit de ciné-club et d’éducation à l’image, les animations ont pour objectif de mettre en lumière la cohérence formelle et thématique des films du célèbre studio.



PROGRAMME 2015 -2016 / COLLEGE: PIXAR AU PROGRAMME


En croisant l’histoire de la création de Pixar et son évolution, en le mettant en lien avec les autres studios américain dont Disney avec lequel il partage des liens étroits, en observant la notion de l’anthropomorphisme si particulière chez Pixar, en comprenant le rapport à l’homme et aux machines à l’œuvre, il s’agit de percer quelques mystères à l’œuvre dans la plupart des films. En dépit des cinéastes différents, d’un rapport à la technique en constante mutation, les films estampillés Pixar conservent une homogénéité impressionnante.

Reconnus par le public et la critique comme des œuvres de qualité, les films Pixar allient le divertissement et l’exigence formelle ; plaisent autant aux jeunes publics qu’aux adultes. Il est donc intéressant de partir de films que les collégiens connaissent déjà pour les emmener sur un autre territoire : celui de la réflexion.

Le dispositif CinéJeunes a pour objectif l’éducation à l’image. Voilà pourquoi, les animations proposent des activités où l’œil et l’écoute des élèves seront stimulés. Revoir des courts passages, solliciter l’observation d’un plan, mettre en relation les scènes, répondre à des énigmes sont des types d’exercices ludiques qui permettent de mettre à jour un discours construit. Les collégiens pourront ainsi faire l’épreuve de la richesse insoupçonnée des œuvres qu’ils connaissent, parfois même depuis l’enfance. Les films, comme les jouets de Toy Story, redoublent d’inventivité pour ne pas être dépassés lorsque la parenthèse de l’enfance se referme. La meilleure arme : prouver qu’ils sont aussi des œuvres d’arts.

Les quatre films de la sélection sont
Toy Story (J.Lasseter, 1995), Monstres & Cie (P.Docter, 2001), Wall.E (A. Stanton, 2008) et Là-Haut (B.Peterson et P.Docter, 2009).

TOY STORY

Date de sortie 27 mars 1996 (1h 17min)
De John Lasseter


Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu.

Lien allociné

LÀ-HAUT

Date de sortie 29 juillet 2009 (1h 35min)
De Pete Docter, Bob Peterson


Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud.

Lien allociné



WALL-E

Date de sortie 30 juillet 2008 (1h 37min)
De Andrew Stanton


Faites la connaissance de WALL•E (prononcez "Walli") : WALL•E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre.

Lien allociné


MONSTRES & CIE

Date de sortie 20 mars 2002 (1h 32min)
De Pete Docter, David Silverman


Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.

Lien allociné
CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37