PRÉSENTATION ET ACTIVITÉ


NOTRE DISPOSITIF : 4 FILMS – 4 ANIMATIONS

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement. Pendant ce second temps, le film devient l’objet d’une réflexion. A travers des jeux, des arrêts sur images ou des mises en situation, les élèves revisitent le film qui s’enrichit de sens supplémentaires. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif. Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces stimulations. En début d’année, les classes inscrites reçoivent un kit contenant des affiches pour chaque classe, un dossier pédagogique à destination des enseignants et un carnet par élève permettant de conserver une trace écrite.

NOS INTERVENANTS

Les animateurs CinéJeunes sont formés sur les films de l’année. Ils bénéficient de dossiers pédagogiques rédigés spécialement par CinéJeunes et connaissent les films par cœur afin de répondre aux questions des élèves. Pendant l’animation, l’intervenant projette un diaporama animé dans un souci d’interactivité, de dynamisme et de maintien de l’attention. Les jeux autour des extraits, les énigmes auxquelles les élèves doivent répondre pour mieux comprendre le film, interviennent dans une continuité logique. Les animations s’adaptent aux différents niveaux de classes.

NOTRE PROGRAMME

Tous les ans, CinéJeunes renouvelle sa sélection! Les 4 films sont choisis pour leur diversité (d’époques, de pays, de genres, de techniques de réalisation, de moyens de production…) par un jury d’enseignants et d’animateurs et s’articulent autour d’un thème. Si chaque film est décrypté en profondeur avec les élèves, le thème permet de créer un parcours cinématographique. Contenant à la fois des raretés et des films célèbres, l’objectif est aussi de croiser des œuvres a priori hétérogènes. CinéJeunes tient à mettre les films en réseau dans le but de surprendre et de créer des ponts. Pour les élèves les plus jeunes (CP voire CE1), un parcours court est aménagé puisque 2 films de la sélection sont prévus pour être adaptés à ces classes. Pour la saison 2016-2017, le thème choisi est DECORS ET DES CORPS. Découverte des paysages du monde et lien entre les décors et les personnages dans la narration, tissent le fil de l’année*.

NOTRE METHODE

Cette saison, 10 000 élèves ont participé à CinéJeunes. La fidélité et la confiance des établissements scolaires s’expliquent par la méthode que nous employons pour parler de cinéma et décrypter les images. Depuis 2014, des distributeurs font appel à CinéJeunes pour accompagner des films pour leur sortie nationale. Dossiers pédagogiques, vidéos, diaporamas interactifs ont servis de supports à la sortie de films tels que De la Neige pour Noël, Anina, Mini et les voleurs de miel et Le Garçon et Le Monde. C’est avec ce même ton original et novateur que nous abordons le cinéma dans les classes !

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37