PROGRAMME 2015 - 2016

SANS MOT DIRE
Primaire

Comment le cinéma parvient-il à raconter des histoires, à transmettre des émotions ou à établir un constat lorsque la parole est en retrait?
Tout simplement par ce qui fait l’essence même de cet art : une combinaison de sons et d’images en mouvement

.

PROGRAMME 2015-1016 : SANS MOT DIRE (Primaire)

C’est vers cette langue propre au cinéma et universelle que la nouvelle sélection se tourne. Le but est de permettre aux jeunes spectateurs d’accéder à une compréhension plus sensitive des films. Accéder à la rêverie que procure les images, les musiques, les ambiances sonores et le langage du corps. Être bercé par la magie d’une simple projection. Voilà le projet de la sélection CinéJeunes 2015-2016.

Elle propose aussi de « donner la parole » à ceux qui ne la maîtrisent pas : les insectes, les animaux de l’Amazonie, un enfant en bas-âge et le cinéma même, à travers un film muet. Se faire comprendre devient un enjeu narratif et un défi pour les cinéastes.

Un défi aussi de proposer à des enfants parfois abreuvés de films trop bavards quatre films qui amusent et émeuvent grâce à la puissance et la beauté des images. N’est-ce pas ce miracle qu’éprouve la jeune fleuriste qui recouvre la vue à la fin des Lumières de la ville ?

Le cinéma relève de ce même enchantement, à condition de le voir Sans maudire !

Les quatre films de la sélection sont
MINUSCULE LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES (Thomas Szabo, Hélène Giraud, 2014), AMAZÔNIA ( Thierry Ragobert, 2013),
LE GARÇON ET LE MONDE (Alê Abreu, 2014) et LES LUMIÈRES DE LA VILLE (Charles Chaplin, 1931).

MINUSCULE LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES

Date de sortie 29 janvier 2014 (1h 28min)
De Thomas Szabo, Hélène Giraud

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges..

Lien allociné

AMAZÔNIA

Date de sortie 27 novembre 2013 (1h 26min)
De Thierry Ragobert

À la suite d'un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l'immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile...

Lien allociné



LE GARÇON ET LE MONDE

Date de sortie 8 octobre 2014 (1h 22min)
De Alê Abreu

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

Lien allociné


LES LUMIÈRES DE LA VILLE

Date de sortie 7 avril 1931 (1h 30min)
De Charles Chaplin

Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d'argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

Lien allociné
CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37