PROGRAMME 2016 - 2017

TIM BURTON : CINEASTE AMERICAIN
Collège

L’univers de Tim Burton est souvent catalogué d’étrange, morbide ou décalé. Si ces termes s’appliquent avec justesse à l’œuvre du cinéaste, ils amènent à penser que ces films sont en marge par rapport au reste ducinéma hollywoodien et à son industrie. Pourtant, le lien entre Tim Burton et le cinéma américain est essentiel pour comprendre l’œuvre du cinéaste.



PROGRAMME 2016-2017 / COLLEGE: TIM BURTON : CINEASTE AMERICAIN


Les principales sources d’inspirations de Tim Burton proviennentd’images cinématographiques produites à Hollywood, dont il s’est abreuvé et qu’il restitue dans chacun de ses films. En retour, le succès de ces films a permis aux studios américains de voir en Burton un artiste rentable et une marque reconnaissable aisément exploitable.

Le lien entre Tim Burton et le cinéma est un exemple concret des rapports d’attraction – répulsion qui existent au cœur du cinéma, entre l’art et l’industrie, entre la nécessité qu’a un artiste de s’exprimer librement et celle de devoir s’adapter à un modèle économique contraignant.L’utilisation de Johnny Depp étant l’un des exemples flagrants : utilisation basique du star-system ou reflet de la figure du cinéaste avec un supplément d’excentricité et d’exubérance ?

Cette année CinéJeunes sera l’occasion d’aborder le geste cinématographique de Tim Burton, de parler du fonctionnement du cinéma hollywoodien et de mettre ces deux objets d’étude en lien afin d’observer leurs gènes communs et les incompatibilités.

Les quatre films de la sélection sont
SLEEPY HOLLOW (2000), LES NOCES FUNÈBRES (2005),
EDWARD AUX MAINS D'ARGEN (1991) et ED WOOD (1995).

SLEEPY HOLLOW

Date de sortie 9 février 2000 (1h 45min)
De Tim Burton


En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête.

Lien allociné

LES NOCES FUNÈBRES

Date de sortie 19 octobre 2005 (1h 15min)
De Mike Johnson, Tim Burton


Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

Lien allociné



EDWARD AUX MAINS D'ARGENT

Date de sortie 10 avril 1991 (1h 45min)
De Tim Burton


Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

Lien allociné


ED WOOD

Date de sortie 21 juin 1995 (2h 06min)
De Tim Burton


Evocation de la vie d'Ed Wood, réalisateur considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps, aujourd'hui adulé et venéré par des milliers d'amateurs de bizarre et de fantastique à travers le monde.

Lien allociné
CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37