Pour illustrer le thème CinéJeunes 2019-2020, l’illustratrice rennaise Nolwenn Thos a réalisé une affiche originale. Énigmatique de prime abord, elle est remplie de symboles…

Décryptage…

Au premier plan, il y a un personnage avec une bulle dans laquelle le titre s’affiche. Cette bulle qui est à la fois un cerveau, un labyrinthe et une bulle de B.D. renvoie à quelque chose d’intérieur : les pensées et les émotions. La bulle est semblable à celle que l’on voit lorsqu’un personnage de B.D. réfléchi et le labyrinthe est autant un chemin qu’un symbole du cerveau. Le lien entre le chemin et les pensées du personnage est établi.

De plus, le personnage ferme les yeux ce qui le met aussi dans une intériorité. En effet, les personnages vont tous emprunter des chemins, parfois faire des voyages, parfois non. Surtout, le chemin exprime leur état intérieur ! 

Ce sera le voyage initiatique qui fait grandir, un voyage magique qui permet de comprendre sa place au sein d’une famille. C’est aussi un chemin fait de rencontre qui empêche et retarde de prendre son propre chemin personnel. Le chemin exprime aussi la place que l’on occupe dans un groupe…

Derrière le personnage, il y a différents véhicules : un traineau, un vélo, un train et un oiseau. La neige, la route, les rails et le ciels expriment différents types de chemins possibles. Surtout, ils renvoient aux films du programme. En effet, le traineau sera visible dans Croc-Blanc, l’oiseau dans Pachamama et l’on retrouvera des trains et des vélos dans Reine d’un été et Miraï ma petite soeur… Les montagnes arrondies ou pointues renvoient à Croc-Blanc et Pachamama.

Les couleurs primaires du ciel renvoient aussi aux films qui jouent énormément sur les contrastes. Le bleu et le rouge de Croc-Blanc, le ciel multicolore du village de Pachamama, les couleurs criardes à la gare de Tokyo dans Miraï ma petite soeur.

A y regarder de plus près, on remarquera que le visage du personnage central, coupé au front, le fait ressembler à une coupe. Qui dit coupe, dit victoire! Et c’est ce que l’on retrouvera à la fin de chaque film puisque les personnages principaux, en prenant différents chemins, vont gagner quelque chose à l’intérieur d’eux-même: Tepulpaï s’assagit et gagne le tamour du chaman, Croc-Blanc retrouve la liberté, Léa gagne une bande de copains et Kun accepte sa petite sœur…

 

 

Découvrir le programme Sur Mon Chemin

Voir les autres affiches

Voir la manière dont une école tente de décrypter l’affiche?

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37