Suite à la projection du film Reine d’un été, autour du thème “Sur mon chemin“, CinéJeunes a crée un concours de nouvelles.

En s’inspirant du film, les élèves doivent imaginer l’histoire d’une bande de copains, en commençant d’abord par inventer des personnages. Il faut décrire précisément leur physique et leur caractère, en faisant attention à ce qu’ils soient tous un peu différents. Ensuite, comme dans le film, la bande doit avoir un règlement. Pour la nouvelle, les élèves doivent inventer et énumérer ces règles. Enfin, il reste à imaginer quelques péripéties.

La classe d’Ulis du collège Simone Veil de Sablé-sur-Sarthe a crée un travail remarquable en créant deux bandes différentes.

La première bande s’appelle ” La bande des bananes” en référence à “la bande des patates” de Reine d’un été. Parmi les autres clin d’œil au film de Joya Thome, on retrouve une fille prénommée Léa et toutes les règles de la bande ont un lien avec des péripéties du film.

La seconde bande s’inspire aussi d’un autre film… Harry Potter. “La bande des Voldemort” a forcément mauvais caractère ! On retrouve dans leur fonctionnement une règle commune à celle des “patates”: celle d’avoir un chef qui décide pour tous ! La classe d’Ulis a su classer les bonnes et mauvaises règles vues dans Reine d’un été pour les mettre dans les bandes. La plus méchante des deux a les règles les moins sympas. Bravo pour cette superbe idée !

En ce qui concerne la caractérisation des personnages, le travail est plus que détaillé. Chaque personnage est doté d’une carte d’identité complète dans laquelle les traits physiques, le caractère, la tenue vestimentaire et les habitudes sont présents. Avec un dessin à côté, s’il vous plait !

 

LIRE LES DEUX NOUVELLES

Toute l’équipe de CinéJeunes félicite les élèves et leur enseignante, Madame Claris. Après avoir répondu au concours sur le film Pachamama (voir le travail), ils prouvent qu’un film ne s’arrête pas au générique de fin. Il continue de vivre et de nourrir les imaginations…

Quel plaisir pour CinéJeunes de voir une classe s’emparer des films que l’on propose !

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37