Andy MUSCHIETTI – 2017 – 2H12 – USA
À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du “Club des Ratés”. Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent “Ça”…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …
Interdit aux moins de 12 ans.
Ça a fait partie de la sélection Collège 2018-2019 autour du thème MONSTRES DANS LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 80.
Le film traite de la peur chez les adolescents : peur de la mort, de grandir, de ne pas être accepté, etc. Leurs plus grandes craintes se manifestent sous la forme de Grippe-Sou, clown particulièrement sadique et cruel qui se nourrit des habitants les plus vulnérables de la ville de Derry. Le seul moyen pour les adolescents de se débarrasser du monstre sera de parvenir à vaincre leurs peurs.
Tous les adolescents de la bande rencontrent Grippe-Sou, qui est donc une manifestation des peurs de chacun. Ils le rencontrent lorsqu’ils sont seuls, ce qui donne lieu à des scènes horrifiques. Ces apparitions contiennent alors des ressemblances dans la mise en scène.
↓ Dans le plan ci dessous, les adolescents projettent des photographies sur un écran blanc. Cette projection est très semblable à celle d’une salle de cinéma. Le clown apparaît sur l’écran… puis le traverse. Et si c’était la peur des spectateurs du film qui permettait cette apparition ? Et si l’apparition du clown était une question de cadrage ? ↓
Copyright 2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC. ALL RIGHTS RESERVED / Brooke Palmer
Thématique | FAMILLE (la), MONSTRES, PEUR |
---|