Benjamin RENNER; Vincent PATAR; Stéphane AUBIER – 2012 – 1h16 – France – Belgique – Luxembourg
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
A partir de 6 ans – Parcours court et Parcours long
Ernest et Céléstine a fait partie de la sélection CinéJeunes 2014-2015 autour du thème TON CONTE EST BON.
A partir des œuvres de Gabrielle Vincent et du scénario de Daniel Pennac, les réalisateurs parviennent à mettre en scène un conte dont la douceur des dessins tranche avec le sérieux du propos. Deux mondes s’opposent : celui des ours au-dessus et celui des souris au-dessous. Chacun renvoie à des organisations de sociétés existantes. Ernest chez les ours et Célestine chez les souris sont des parias puisqu’ils aspirent à vivre librement leur vie sans se soumettre aux organisations. De cette liberté va naître une grande amitié.
En classe, nous reviendrons sur le rapport au conte, sur les liens d’amitié entre Ernest et Célestine et sur la mise en scène de leur art. De plus, nous pourrons faire un lien avec le cinéma de Charles Chaplin, dont un plan comme celui-ci ↓ renvoie vers sa filmographie.
Thématique | COULEUR, DIFFERENCE (la), OPPOSITION ENTRE DES PEUPLES, POLITIQUE, PREJUGES, ADAPTATION LITTÉRAIRE, AMITIE, ANIMAUX, AUTOUR DE L’ART, CHAPLIN CHARLES, CONTE |
---|