PERSONNALISER SA SÉLECTION
Faites votre propre sélection CinéJeunes en choisissant les films par thématiques.


Voir toute la liste

GREMLINS

Joe DANTE – 1984 – 1h45 – USA

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…

Voir la bande-annonce

Catégorie :

Gremlins a fait parti de la sélection Collège 2018-2019 autour du thème MONSTRES DANS LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 80.

Ce film satirique dresse le portrait d’une Amérique toujours à la recherche du profit, quitte à délaisser la beauté qui se cache derrière les êtres vivants. La famille Peltzer, suite à l’adoption de Guizmo, adorable mogwaï, voit en la créature l’opportunité de créer un nouveau marché. Les humains ne considèrent la bête que comme un produit d’exploitation. Pire comme une vulgaire poupée qu’on déguise et fait parler et sont complètement indifférents à son bien-être. Le mettant à de nombreuses reprises en danger, ils créent le négatif du mogwaï : les Gremlins. Ces créatures sauvages et féroces sont des montres crées par l’Homme. Leur dangerosité n’est que le reflet du comportement de leurs créateurs !

La couleur a un rôle très important dans le film. Il est donc intéressant de les interroger. Notamment, le fait que le film baigne dans une ambiance bleutée et ce tant dans les scènes de jours que de nuits, comme en témoignent les deux plans ci-dessous.

↓ Que symbolise cette couleur dans le film et comment nous permet-elle de mieux comprendre l’histoire ? ↓

Thématique

CHEF D’OEUVRE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA, GRANDS REALISATEURS, MONSTRES, POLITIQUE, USA

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37