Etan COEN, Joel COEN – 2004- 1H44 – USA
Le docteur Goldthwait Higginson Dorr III réunit un gang “d’experts” pour accomplir le casse du siècle. Ses associés ? Un spécialiste en explosifs, un perceur de tunnel, un gros bras et un complice infiltré qui risque d’être découvert…
Le QG de l’opération ? La cave d’une vieille dame, Mrs. Munson, qui fréquente assidûment l’église et ne se doute de rien. Les cinq hommes se font passer pour des musiciens qui ont besoin d’un endroit où répéter.
Le premier problème ? Dorr et ses associés sont des amateurs.
Le vrai problème ? Ils ont sérieusement sous-estimé leur hôtesse. Lorsque Mrs. Munson découvre leurs projets et menace de les dénoncer aux autorités, les cinq malfrats décident de l’associer à l’affaire. Après tout, se débarrasser d’elle ne devrait pas être un problème…
Ladykillers a fait partie de la sélection Collège 2014-2015 autour du thème LE CINÉMA DES FRÈRES COEN.
Comédie satirique et film de braquage, Ladykillers joue sur différents registres mais permettent une variation sur des thèmes chers aux frères Coen : la spiritualité, la place de l’homme sur Terre et la question de la morale. Entre ghospel, hip-hop et classique, la musique s’inscrit aussi au cœur de la mise en scène. Lorsque le docteur Goldthwait Higginson Dorr III (Tom Hanks) réunit une bande pour un casse et qu’il prennent un band pour couverture, la dissonance et les fausses notes ne sont pas permises…
L’animation permet de mettre en avant les codes des genres et, par des analyses de séquences, de comprendre l’essence du cinéma des frères Coen.
↓ Le chat est un motif du cinéma des Coen. De qui ici est-il le complice ?
Copyright Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Thématique | GRANDS REALISATEURS, USA |
---|