Jean-Christophe DESSAINT – 2012 – 1h36 – France
Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…
A partir de 7 ans – Primaire (Parcours long)
Le jour des corneilles a fait partie de la sélection 2013-2014 autour du thème MON COPAIN EST DIFFÉRENT.
Qu’elles soient physiques ou sociales, les barrières sont légions dans Le Jour des corneilles. La forêt et le village représentent deux lieux bien distincts, séparés de plusieurs frontières symboliques. Les enfants, Manon et Fils Courge tentent de recoller ces deux mondes brisés par un tragique évènement passé. Le film met en scène un enfant sauvage, élevè dans la forêt par son père, découvrant la civilisation et que les liens entre un père et son enfant ne passe pas que par la peur et l’obéissance.
↓ Dans ce plan, le mode de vie de la famille Courge rappelle une période de l’Histoire↓
Thématique | COULEUR, DEUIL, DIFFERENCE (la), FAMILLE (la), PEUR, PREJUGES, AMITIE, ANIMAUX, AUTOUR DES EMOTIONS, CONTE |
---|