Bouli LANNERS- 2011- 1H25 – Belgique
C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie.
Dans cette histoire d’adolescents délaissés et livrés à eux-mêmes, Les Géants aborde la question de la famille sous différents angles problématiques : mère absente, frère violent… L’absence de structures familiales solides amènent les trois garçons à rechercher d’autres modèles, à franchir les limites et à vivre dans l’errance. S’ils doivent grandir avant l’heure, ils sont ramenés à l’enfance grâce à la présence de récits enfantins, dont le film multiplie les subtiles références.
Les Géants se démarque aussi par la précision du travail sur les cadres, les couleurs et les sons de Bouli Lanners.
L’animation vise à chercher, avec les élèves, les références à ces récits enfantins et à comprendre le sens de leur présence. L’analyse filmique prend aussi le temps d’interroger le comportement des personnages principaux et la raison de la présence des personnages secondaires et d’interpréter la composition des cadres du film.
↓ A quelle autre histoire cette maison renvoie-t-elle ? ↓
Copyright Versus Production
Thématique | COULEUR, FAMILLE (la), LIBERTE, CONTE |
---|