PERSONNALISER SA SÉLECTION
Faites votre propre sélection CinéJeunes en choisissant les films par thématiques.


Voir toute la liste

LES LUMIERES DE LA VILLE

Charles CHAPLIN – 1931 – 1h27 – USA

Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le misérable, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire…

Voir la bande-annonce

Catégories : ,

A partir de 7 ans –  Parcours long

Les Lumières de la ville a a fait parti de la sélection 2015-2016 autour du thème SANS MOT DIRE.

Chef d’œuvre du cinéma, Les Lumières de la ville est considéré pour beaucoup comme le plus abouti des films de Chaplin. La pauvreté, grande préoccupation de l’homme et du cinéaste, est une fois de plus au cœur du film. Charlot alternant l’extrême pauvreté et l’opulence en fonction de l’état d’ébriété de son ami mais conservant toujours son grand cœur. Notamment pour cette belle fleuriste aveugle à qui il offre tout.

Les Lumières de la ville est aussi une réaction contre le cinéma parlant. Chaplin, contre cette invention, prouve qu’un grand cinéaste n’a pas besoin de parole ni de son pour raconter son histoire. S’il place quelques légers sons dans ce film, c’est souvent pour mieux s’en moquer.

↓ Chaplin montre que les pauvres ne sont que les enfants maudits du capitalisme ↓

 

 

 

Thématique

CHEF D’OEUVRE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA, FILM MUET / PEU PARLANT, GRANDS REALISATEURS, LIBERTE, MALADIE, NOIR ET BLANC, OPPOSITION ENTRE DES PEUPLES, POLITIQUE, TRANSMISSION, USA, AMITIE, CHAPLIN CHARLES

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37