PERSONNALISER SA SÉLECTION
Faites votre propre sélection CinéJeunes en choisissant les films par thématiques.


Voir toute la liste

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT

Jacques TATI– 1953 – 1h28 -France

Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s’installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l’ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d’un seul coup, l’ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s’ouvrent sur la belle au bois dormant et qu’aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet… Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre… Où rentre-t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n’était, d’ailleurs, jamais sorti. Mais les enfants, après qu’il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.

Voir la bande-annonce

Catégories : , ,

A partir de 6 ans – Primaire (Parcours court et Parcours long)

Les Vacances de Monsieur Hulot a fait parti de la sélection 2017-2018 autour du thème MON NOM EST PERSONNAGE.

Monsieur Hulot est de nature discrète. En vacances, nous ne saurons quasiment rien de lui. Seulement son nom de famille qui lui sert à se présenter. Le film prend le rythme d’un personnage qui prend son temps et qui veut s’amuser. Hulot ne vient pas en vacances pour faire ce qu’il fait tous les jours. Hors de question d’avoir l’œil sur la montre et d’être sérieux. C’est ce qui pose problème. Hulot a pourtant beau être serviable et gentil, il a le don d’agacer son monde. Il faut dire que malgré sa nature, Hulot n’arrive jamais à être discret. Maladroit, il se fait remarquer. Surtout quand on ne le voit pas, d’ailleurs …

L’animation permet de comprendre le comportement de ce personnage dont la liberté agace profondément.

Thématique

CHEF D’OEUVRE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA, DETOURNEMENTS D’OBJETS, DIFFERENCE (la), FILM MUET / PEU PARLANT, GRANDS REALISATEURS, LIBERTE, NOIR ET BLANC, POLITIQUE, TATI JACQUES, AMITIE

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37