PERSONNALISER SA SÉLECTION
Faites votre propre sélection CinéJeunes en choisissant les films par thématiques.


Voir toute la liste

PERSEPOLIS

Marjane SATRAPI; Vincent PARRONNAUD – 2007 – 1H35

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des “commissaires de la révolution” qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Voir la bande-annonce

Catégorie :

Persepolis a fait parti de la sélection Collège 2019-2020 autour du thème LA B.D. S’ANIME

Le film est une adaptation de la bande-dessinée autobiographique de Marjane Satrapi et montre aux spectateurs les difficultés de vivre dans un pays en guerre ainsi que dans une république islamique, surtout pour une femme-. L’œuvre suit le parcours de Marjane de son enfance à l’entrée à l’âge adulte. On partage ses joies, ses peurs, ses doutes, ses déceptions amoureuses et ses difficultés à s’adapter dans un Iran qui se transforme.

L’analyse du film permet de mieux comprendre l’évolution du personnage. En témoigne ce plan lors d’une conversation entre Marjane et Dieu ↓. C’est ici la dernière fois que nous verrons dans le film Marjane petite-fille. Le plan marque une rupture majeure dans la vie du personnage. C’est la fin d’une croyance, la fin de l’insouciance, la fin de l’enfance… ↓

Copyright Diaphana Films

Thématique

EGALITE FILLES / GARCONS, LIBERTE, NOIR ET BLANC, POLITIQUE, ADAPTATION LITTÉRAIRE, BANDE DESSINEE

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37