PERSONNALISER SA SÉLECTION
Faites votre propre sélection CinéJeunes en choisissant les films par thématiques.


Voir toute la liste

PIANO FOREST

Masayuki KOJIMA – 2009 – 1h41 – Japon

Destiné à un brillant avenir de pianiste, le jeune Shuhei apprend de ses nouveaux camarades de classe qu’au fond de la forêt se trouve un piano abandonné. Bien que cassé depuis de nombreuses années, plusieurs personnes affirment avoir entendu une mélodie envoûtante sortir des profondeurs de la forêt…

Voir la bande-annonce

Catégories : ,

A partir de 7 ans –

Piano Forest a fait parti de la sélection CinéJeunes Collège 2017-2018 autour du thème Jap’Anim.

Ce film met en scène deux jeunes prodiges du piano : Shûhei et Kaï. Si le premier est un élève appliqué et issu d’une famille de pianiste, le second est un autodidacte. Peu à peu, une rivalité va naître entre ces deux enfants. L’apprentissage contre le don inné; le travail contre le plaisir; les enfants ne font pas du piano pour les mêmes raisons.  Piano Forest met en opposition deux pratiques du piano. Les décors jouent alors un rôle essentiel et traduisent les mondes dans lesquels évoluent les deux enfants.

Pour sa musique, pour ses dessins lumineux et intelligents, Piano Forest est une œuvre touchante qui permet des activités de lecture d’images permettant d’enrichir le sens du film.

↓A titre d’exemple, le plan ci-dessous enferme Shûhei dans un cadre et met Kaï en dehors. Pour le premier, le piano est une contrainte familiale qui l’enferme tandis que c’est une liberté pour le second ↓

Thématique

DIFFERENCE (la), ECOLE, FAMILLE (la), JAPON, NATURE, TRANSMISSION, ASIE, AUTOUR DE L’ART, AUTOUR DES EMOTIONS

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37