parallax background
 

RÉALISER UN FILM EN CLASSE


Avez-vous déjà pensé réaliser un film avec vos élèves pour votre projet annuel ?
CinéJeunes peut vous accompagner dans toutes les étapes du projet.

TOUS LES FILMS RÉALISÉS

DE ROSES ET D'EPINES - CHAROLLES (71)
RETOUR VERS LE PRESENT - SERIGNE (85)
UN MYSTERIEUX ELEVE - CORPS-NUDS (35)
LE MONDE DE ZEBULA- SAINTE-CECILE (85)
SOS ECOLE EN DANGER - VIERZON (18)
UN MYSTERE A LA MFR - MFR ST-AUBIN D'AUBIGNE (35)
UN ENLEVEMENT SUSPECT - ECOLE LA MARELLE - GOVEN (35)
UN ENLEVEMENT SUSPECT - ECOLE LA MARELLE - GOVEN (35)
UN ENLEVEMENT SUSPECT - ECOLE LA MARELLE - GOVEN (35)
UN ENLEVEMENT SUSPECT - ECOLE LA MARELLE - GOVEN (35)
UN ENLEVEMENT SUSPECT - ECOLE LA MARELLE - GOVEN (35)
UN ENLEVEMENT SUSPECT - ECOLE LA MARELLE - GOVEN (35)
 
UN ENLEVEMENT SUSPECT - ECOLE LA MARELLE - GOVEN (35)
LA SEGPA C'EST QUOI - COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE -  BRUZ (35)
THE DEATH QUEEN - MFR ST-AUBIN D'AUBIGNE (35)

CinéJeunes peut vous aider à réaliser un film avec vos élèves.

Tout au long de l'année scolaire, nous accompagnons les classes participantes dans toutes les étapes de la création: la rédaction du scénario, la recherche des décors et des accessoires, le casting, la création d'un story-board puis le tournage et le montage. Un animateur CinéJeunes vient en classe pour donner quelques notions théoriques (sur le scénario, le story-board) et techniques (sur les appareils de tournage et sur le montage) afin que les élèves maîtrisent les savoirs et les outils avant de passer à la pratique.
Les élèves sont prêts à créer une œuvre collective puisque toutes les classes participantes travaillent sur une étape précise du film.

Pendant le tournage, ce sont les élèves qui tiennent les caméras, les perches sonores, guidés par nos intervenants et les enseignants. Ils font l'expérience du travail collectif que représente une réalisation de films et découvrent les différents métiers du cinéma...

Le projet s’achèvent en fin d'année par une projection devant les élèves et les parents.


LES ÉTAPES DU PROJET

1. ATELIER SCENARIO (entre septembre et décembre). Julien, l'animateur référent vient à la rencontre de la "classe scénario" pour donner quelques éléments théoriques sur la construction d'un scénario (structure, personnages, péripéties...). Les élèves et l'enseignant travaillent à la rédaction du scénario. il y a des échanges et des allers-retours avec Julien pour aboutir à une continuité dialoguée
Lire un scénario d'une classe de CM2


2. ATELIER STORY-BOARD (entre janvier et février). Julien, se rend dans la "classe story-board" pour expliquer les bases du vocabulaire cinématographique (échelle de plans, unité de lieux..). Les élèves de la classes prennent une scène et la découpe. Ils mènent une réflexion sur les angles des plans, l'échelle à choisir... et dessinent un vrai story-board.

3. ATELIER DÉCORS - REPÉRAGE (entre janvier et février). Avec Julien, la classe part à la recherche de tous les lieux et de tous les accessoires utiles au film. La classe cherche dans l'environnement autour de l'école (parc, forêt, château, classes...) les meilleures lieux. Puis, avec Julien, ils photographient ces décors pour amorcer le tournage.

4. ATELIER CASTING (entre janvier et février). La classe "casting" s'empare du scénario pour répertorier tous les rôles. La classe organise les auditions en créant une affiche, en enregistrant les demandes et en donnant les quelques lignes de texte à apprendre pour le jour du casting. Julien, des enseignants et des enfants sont présents lors des auditions.

5. RÉALISATION (entre mars et avril). Sur 4 à 6 demi-journées, les élèves de la classe "réalisation" se relayent pour tenir la caméra, la perche, faire la scripte... Julien supervise le tournage : les jeunes techniciens et les acteurs, aidé des enseignants

6. ATELIER MONTAGE (entre mai et juin). Julien retourne à l'école et rencontre la "classe montage". Après un premier travail de dérushage, il propose une scène aux élèves qui doivent choisir les bonnes prises, concevoir les transitions...

7. LES TRAVAUX EN + Pendant le projet, les classes peuvent aussi : créer l'affiche, travailler la musique, faire du bruitage...

8 . LA PROJECTION ( juin). Le film est projeté dans un cinéma. Les parents et les enfants assistent à la grande première et ont la chance de voir l'aboutissement du projet sur grand écran.
Avant le tournage, Julien et Simon présentent les différents appareils (caméras, pieds, steady-cam, perche sonore...) pour que les élèves les maîtrisent.
Pendant le tournage, chaque élève a un rôle important et bien défini !
Entre deux prises, les élèves restent concentrés.
La scripte note les prises et veille à ce qu'elles correspondent au scénario. A la fin du tournage il y a près de 400 prises !




Quelle fierté de découvrir son film sur un grand-écran de cinéma...
Si un tel projet vous intéresse, veuillez nous contacter directement*.
*Nous ne réaliserons que quelques projets par année.
CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37