RÉALISER UN FILM EN CLASSE


Avez-vous déjà pensé réaliser un film avec vos élèves pour votre projet annuel ?
CinéJeunes peut vous accompagner dans toutes les étapes du projet.

 

Pour son « projet cinéma », une école a fait appel à CinéJeunes dans le but de les aider à réaliser un film. L'occasion pour notre association de proposer un accompagnement sur ce volet pratique du cinéma.
Tout au long de l'année, nous avons accompagné les classes participantes dans toutes les étapes de la création: la rédaction du scénario, la recherche des décors et des accessoires, le casting, la création d'un story-board puis le tournage et le montage. Un animateur CinéJeunes est venu donner quelques notions théoriques (sur le scénario, le story-board) et techniques (sur les appareils de tournage et sur le montage) afin que les élèves maîtrisent les savoirs et les outils avant de passer à la pratique.
Les élèves ont ainsi pu créer une œuvre collective puisque toutes les classes participantes ont travaillé sur une étape précise du film.

Pendant le tournage, ce sont les élèves qui ont tenu les caméras, les perches sonores, guidés par nos intervenants et les enseignants. Ils ont ainsi pu découvrir les différents métiers du cinéma.

Le projet s’achevant par une projection devant les élèves et les parents.
Avant le tournage, Julien et Simon présentent les différents appareils (caméras, pieds, steady-cam, perche sonore...) pour que les élèves les maîtrisent.
Pendant le tournage, chaque élève a un rôle important et bien défini !
Entre deux prises, les élèves restent concentrés.
La scripte note les prises et veille à ce qu'elles correspondent au scénario. A la fin du tournage il y a près de 400 prises !




Quelle fierté de découvrir son film sur un grand-écran de cinéma...
Si un tel projet vous intéresse, veuillez nous contacter directement*.
*Nous ne réaliserons que quelques projets par année.
CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37