CinéJeunes part à la rencontre de professionnels du cinéma (réalisateurs, techniciens ...)
PAWO CHOYNING DORJI
En accompagnant L'ECOLE DU BOUT DU MONDE dans les classes, nous avons récolté des questions des élèves et des enseignants. Nous avons contacté Pawo Choyning Dorji qui, du Bhoutan, a pris le temps d'y répondre!
KIRK HENDRY et NEIL BOYLE
Les réalisteurs anglais ont eu la gentillesse de répondre aux questions des élèves de CinéJeunes. Leur film, Le Royaume de Kensuké a donné lieu à des animations dans plus 300 classes ! Nos animateurs ont pu récolter quelques questions autour de l'adaptation du roman de Michael Morpurgo, des choix de mise en scène des réalisateurs...
Alê ABREU
L'histoire entre Alê Abreu et CinéJeunes a démarré en 2014, lorsque le réalisateur sort son premier long métrage Le Garçon et Le Monde. Pour la sortie, le distributeur nous a demandé de rédiger le dossier pédagogique et immédiatement nous sommes tombés en admiration devant le travail de cet artiste. Le film a remporté une soixantaine de prix dans le monde. Le dossier CinéJeunes a été traduit dans plusieurs langues et une partie était imprimée dans le DVD.
EN SAVOIR PLUS SUR LE DOSSIER PEDAGOGIQUE
Le second film, Le Secret des Perlims n'a fait que renforcer l'admiration pour cette manière de raconter des histoires complexes, formellement sublimes qui permettent autant la contemplation que la reflexion.
Tout au long de l'année, les animateurs CinéJeunes ont glané des questions d'élèves à propos du film Le Secret des Perlims. Alê Abreu, le réalisateur et Viviane Giumaraes son assistante et traductrice pour l'occasion, ont pris le temps d'y répondre.
Combien de temps de production a été necssaire pour faire le film (de l'idée originale jusqu'à la sortie) ?
Pourquoi faire un film assez compliqué à comprendre quand on le regarde pour la première fois ?
Est-ce que les noms des personnages principaux, Claé et Bruo, ont un lien avec le nom et le prénom du réalisateur ?
STEVEN WOOTERLOOD
Un petit mot de remerciement du réalisateur de Ma Folle Semaine avec Tess auprès des élèves de CinéJeunes lors de sa victoire lors du palmarès 2022-2023.
Inscrivez votre établissement
CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.
















