NOTRE METHODE : COMMENT SE CONSTRUIT UNE SELECTION CINEJEUNES ?​

Parmi tous les dispositifs d’éducation à l’image existants, CinéJeunes se démarque par sa méthode pédagogique. Gardant toujours pour objectifs la progression des élèves, le caractère ludique et exigeant, CinéJeunes fait le choix de maîtriser toutes les étapes : de la sélection jusqu’aux animations, en passant par la conception de ses outils pédagogiques.

Découvrez nos étapes de travail : ​

Une méthode unique, ludique et exigeante pour permettre aux enfants d'être actif devant les images.

1

Les films sélectionnés autour d’un thème​

Les sélections CinéJeunes s’articulent autour d’une thématique narrative ou formelle. ​ ​

Exemple : Sélection 2022-2023 : SOUS UNE AUTRE APPARENCE. Tous les films mettent en scène, de façon très différente des personnages qui se transforment, qui changent d’apparence.

2

Des films choisis avec les enseignants​

CinéJeunes présélectionne une dizaine de films et crée un collège de votants constitués d’enseignants volontaires (50%). Ainsi, les 4 films retenus à l’issue du vote final sont validés par les enseignants qui apportent un regard précieux sur les films qui seront diffusés aux élèves.

3

L’analyse des films et rédaction des dossiers pédagogiques.​

Les 4 films sélectionnés sont ensuite analysés par CinéJeunes. En moyenne, 3 semaines par films sont nécessaires à la rédaction de deux dossiers pédagogiques. Le premier est uniquement à destination des animateurs. Il analyse le film avec le plus de précision possible. L’objectif est de permettre de comprendre les multiples enjeux du films (esthétiques, narratifs, historiques…) pour que les animateurs aient une connaissance fine et détaillée du film. C’est lors de cette étape que nous trouvons le contenu de nos animations… et les petits détails amusants ! ​ ​

Le second dossier est à destination des enseignants. Il met en lien le film avec le programme scolaire pour créer des ponts. Le film ne sera pas simplement exploité pour son contenu mais peut aussi être un support pour l’ensemble de l’année scolaire. Le dossier permet aussi aux enseignants de s’emparer du film, en complément de l’animation.​

4

Création des supports.​

Au même titre que CinéJeunes produit ses propres analyses, CinéJeunes conçoit également tous les supports des animations. L’objectif consiste à rendre ludique et vivant, l’analyse détaillée produite dans les dossiers, tout en faisant du lien entre les films.​ ​

Pour cela, nous concevons des carnets qui seront distribués aux élèves et des diaporamas diffusés lors des animations. ​ ​​

Par exemple : dans le film Calamity, nous avons imaginé un jeu qui permet de faire comprendre l’enjeu de l’inégalité filles – garçons dans le film. ​ Le jeu se trouve dans le carnet; les réponses sont apportés pendant l'animation.

​ Les carnets contiennent une double page d’activités par film, du vocabulaire cinématographique, une grille de notation…

5

Une affiche originale​

CinéJeunes fait appel à un illustrateur pour dessiner l’affiche de l’année. Cette dernière doit illustrer le thème et évoquer les films par la présence d’objets. En effet, les objets de l’affiche sont aussi présents dans le dessin. Ainsi, les élèves seront invités à chercher les objets après chaque film vu. ​ ​

Voir les secrets de l’affiche SOUS UNE AUTRE APPARENCE

6

Les animations en classe​

Les animateurs CinéJeunes interviennent en classe après le visionnage du film. ​ ​

Le film devient l’objet d’une réflexion. A travers des jeux, des arrêts sur images ou des mises en situation, les élèves revisitent le film qui s’enrichit de sens supplémentaires. En sollicitant le regard et l’écoute des jeunes par des activités ludiques, le rapport au film devient de moins en moins passif. Un véritable travail d’observation, de déduction et d’interprétation est effectué via ces stimulations. ​ ​

L’animation est structurée autour des activités du carnet et contient des rituels qui permet aux élèves de se repérer. ​ ​

​ Les élèves font aussi du lien entre le thème et les autres films de la sélection. Souvent, une animation s’achève par un « incroyable, je n’avais pas vu tout ça dans le film ! » qui est prononcé autant par les élèves que les enseignants!

7

Croiser les films​

Au fil de l’année, les élèves font des liens entre les films de la sélection. Les animateurs posent des questions, des devinettes afin que les élèves puissent trouver les ressemblances entre les 4 films de la sélection.​
8

Le palmarès

A la fin de la dernière animation, les élèves votent pour leur film préféré. Ils s’appuient sur la grille de notation remplie au fil de l’année pour en choisir un. Il s’agit de demander aux élèves de faire un effort de mémoire pour se souvenir des 4 films, et de tenter de trouver un critère qui permet d’élire un film plutôt qu’un autre. ​ Chaque école reçoit ensuite les résultats des élèves!

Voir les palmarès des sélections