Après la projection en salle de Pachamama puis l’intervention des animateurs, la classe d’Ulis du collège Simone Veil de Sablé-sur-Sathe,a continué à travailler sur le film. Répondant au concours proposé par CinéJeunes, les élèves ont fabriqué des huacas en papier mâché.
Qu’est-ce qu’une huaca ? Il s’agit d’un objet qui représente quelque chose de vénéré. Dans le film, il s’agit d’une statue très importante pour les habitants du village de Tepulpaï puis
qu’elle représente la divinité Pachamama, la déesse de la terre.
Les élèves ont alors parfaitement répondu à la consigne du concours CinéJeunes qui consistait à créer une œuvre inspirée de la culture inca.
De plus, les détails n’ont pas été laissés au hasard: les huacas sont arrondies comme la véritable statue du film et comme la Terre qu’elle représente. On y retrouve aussi un visage féminin. Les couleurs ont aussi été une source de réflexion, puisque jaunes ou grises, elles semblent briller autant que celle du film qui est recouverte d’or.
Un grand bravo à tous les élèves et à leur enseignante Madame Claris ! La classe remporte le concours et gagne un cadeau pour la classe.