accounbt
accounbt

BESOIN DE S’ÉVADER – LES COULISSES DE L’AFFICHE

29 juin 2022

Tous les ans, CinéJeunes fait appel à une illustratrice pour dessiner l’affiche de sa programmation. Pour la saison 2021-2022, pour le thème BESOIN DE S’ÉVADER, c’est Pablo est une fille qui a conçu la très belle affiche… dans laquelle se glisse de très nombreuses références aux 4 films. Présentation de l’artiste, coulisse de la conception… et décryptage de l’affiche.

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pauline Bloquel, alias Pablo est une fille. Initialement architecte, j’ai arrêté cette activité il y a maintenant 3 ans pour me consacrer exclusivement à l’illustration. J’ai donc créé mon auto entreprise à la suite et j’ai la chance désormais de vivre de ma passion.

L’artiste rennaise, Pablo est une fille

 

2. En quoi consiste ton métier ?

Mon métier se découpe en deux volets. D’une part, je réalise des affiches et des cartes postales que je créé d’après des illustrations personnelles dessinées selon la technique du pointillisme: armée d’un stylo à pointe fine, je tisse mes dessins points par points pouvant mettre 100h pour la réalisation d’une seule illustration.

Ces affiches et cartes sont ensuite revendues dans plusieurs points de vente.

Concernant le second volet de mon activité, il s’agit de projets personnalisés que je réalise principalement pour des entreprises, agences d’architecture ou associations souhaitant créer des illustrations, perspectives, affiches ou fresques sur mesure, dessinées à la main ou à la tablette graphique. C’est notamment dans ce cadre qu’a été réalisé l’affiche CinéJeunes.

 

3. Comment travailles-tu ?

Selon la nature du projet, le rendu peut être très différent, notamment lorsque l’on compare mes dessins à la main et ceux réalisés à la tablette graphique. Mais globalement, le processus de création reste le même. Au départ, je me questionne: quel sera le support de l’image? A qui est-elle destinée? Que cherche t-on à montrer dans le dessin?

Ensuite, je réalise une première esquisse pour poser les bases. Celle-ci sert à  dialoguer avec mes clients pour savoir si cette idée leur correspond et s’ils souhaitent apporter des améliorations, ou modifications.  Le dessin s’étoffe alors au gré de ce dialogue et des allers-retours avec le client.

Mais si le rendu des illustrations est souvent différent, je dirais que toutes mes illustrations se rejoignent dans le foisonnement de détails: j’aime l’idée que ceux qui regardent l’illustration puisse s’y perdre en prenant le temps de regarder chaque élément.

 

4. Comment as-tu imaginé l’affiche « Besoin de s’évader » ?

Pour l’affiche « Besoin de s’évader », j’ai d’abord pris le temps de regarder tous les films, dont certains plusieurs fois. J’ai essayé d’analyser chacun et de trouver des points communs et des ponts qui reliés les films entre eux. J’ai donc imaginé cette chambre d’enfant encombrée, au sein d’une ville dense pour ressentir cette impression d’oppression et d’étouffement. J’ai appuyé sur le besoin d’évasion en choisissant de mettre au coin gauche de l’affiche un personnage prostré qui semble regarder le mur sur lequel sont affichées une carte et une affiche, sûrement l’endroit où il rêve d’aller ou projette de se rendre pour échapper à cette chambre cloisonnée. Ensuite, au sein de la chambre, j’ai positionné de façon éparse, des éléments et objets que l’on retrouve dans les différents films.

5. Peux-tu nous expliquer les différentes étapes avant d’arriver à la dernière version ?

Après le rendu de la première version, nous avons convenu que la chambre ressemblait davantage à celle d’un adolescent que d’un jeune enfant. De la même façon, la ville ne paraissait pas assez dense et le besoin d’évasion n’était donc pas assez flagrant.

Ainsi, le processus qui a mené les versions suivantes était la nécessité de densifier l’image pour renforcer le besoin d’évasion, notamment en encombrant davantage la chambre. Nous avons également chercher à créer plus de parallèles avec les films. Ce qui a conduit, au fur et à mesure des échanges, à cette 4ème version.

6. Comment voir tes autres œuvres ?

Tout mon travail est visible sur mon site internet : https://www.pabloestunefille.com . J’ai également un compte Instagram portant le nom: pablo_est_une_fille.

 

Voici toutes les références aux films de l’année !