Lycée
LE CINEMA DES FRERES COEN
Le cinéma d’Ethan et Joël Coen mélange les registres, revisite les genres et s’appuie sur l’Histoire des Etats-Unis et celle du cinéma. Tout en cohérence et en innovation, l’œuvre des Coen permet une initiation stimulante à l’approche de l’art cinématographique.
Les quatre films retenus dans la sélection témoignent de cette diversité. La comédie, absurde (The BigLebowski) et délirante (Ladykillers) s’articule avec le western (TrueGrit) et le mélo musical (Inside Llewn Davis). La légèreté et la violence, le contemporain et le classique, l’individu et le groupe, l’urbain et le désert se retrouvent dans un univers cohérent et riche.
Les frères Coen font partie de ces rares cinéastes qui sont à la fois appréciés du public et de la critique. La sortie d’un nouvel opus est toujours un évènement. Même si certains films sont déjà devenus des classiques pour les spectateurs, cela n’empêche pas les réalisateurs de continuer à rechercher des nouvelles formes.
DISPONIBLE SUR
LES 4 FILMS AU PROGRAMME :
Le docteur Goldthwait Higginson Dorr III réunit un gang "d'experts" pour accomplir le casse du siècle. Ses associés ? Un spécialiste en explosifs, un perceur de tunnel, un gros bras et un complice infiltré qui risque d'être découvert...
1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique.
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même.
Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff.
Inscrivez votre établissement
CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.