TIM BURTON : CINEASTE AMERICAIN

L’univers de Tim Burton est souvent catalogué d’étrange, morbide ou décalé. Si ces termes s’appliquent avec justesse à l’œuvre du cinéaste, ils amènent à penser que ces films sont en marge par rapport au reste du cinéma hollywoodien et à son industrie. Pourtant, le lien entre Tim Burton et le cinéma américain est essentiel pour comprendre l’œuvre du cinéaste.

Les principales sources d’inspirations de Tim Burton proviennent d’images cinématographiques produites à Hollywood, dont il s’est abreuvé et qu’il restitue dans chacun de ses films. En retour, le succès de ces films a permis aux studios américains de voir en Burton un artiste rentable et une marque reconnaissable aisément exploitable.

Le lien entre Tim Burton et le cinéma est un exemple concret des rapports d’attraction – répulsion qui existent au cœur du cinéma, entre l’art et l’industrie, entre la nécessité qu’a un artiste de s’exprimer librement et celle de devoir s’adapter à un modèle économique contraignant.L’utilisation de Johnny Depp étant l’un des exemples flagrants : utilisation basique du star-system ou reflet de la figure du cinéaste avec un supplément d’excentricité et d’exubérance ?

Cette année CinéJeunes sera l’occasion d’aborder le geste cinématographique de Tim Burton, de parler du fonctionnement du cinéma hollywoodien et de mettre ces deux objets d’étude en lien afin d’observer leurs gènes communs et les incompatibilités.

DISPONIBLE SUR

LES 4 FILMS AU PROGRAMME : ​

SLEEPY HOLLOW ​
1998

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête.

LES NOCES FUNÈBRES
2005

Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

EDWARD AUX MAINS D'ARGENT
1991

Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

Effervescence sur la planète Terre. Les petits bonshommes verts ont enfin décidé de nous rendre visite. Ils sont sur le point d’atterrir dans leurs rutilantes soucoupes. La fièvre des grands jours s’empare de l’Amérique dans une comédie de science-fiction nostalgique des années cinquante.

Inscrivez votre établissement

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.