MON NOM EST PERSONNAGE

Qui est-il ? A quoi sert-il ? Pourquoi agit-il ?

L’objectif consistera d’abord à le repérer, le distinguer et comprendre ses sentiments et la place qu’il occupe dans les œuvres. Le retour sur les films servira notamment à comprendre comment les signes de sa caractérisation sont repérables dans la mise en scène. Du costume aux intonations de la voix ; des gestes aux émotions ressenties ; de leur taille à la manière dont ils sont filmés, nous partirons, avec les élèves, à la recherches des indices qui permettent de mieux connaître les personnages et de comprendre les secrets qu’ils ne nous révèlent pas.

Quelle est leur nature ? Doivent-ils servir de modèles et être exemplaires ? Doivent-ils garder des mystères ? Quelles sont leurs motivations et leurs valeurs ?

Nous approfondirons ces notions, en fonction du niveau des classes, pour comprendre leur évolution et leurs motivations. Le personnage est un ami que nous voyons bouger, rêver, rire et pleurer. Il vit sur l’écran face aux spectateurs comme devant un miroir. Mais ce miroir est-il réfléchissant ou déformant ? L’identification au personnage est naturelle à plus forte raison chez les jeunes spectateurs. Mon nom est personnage a pour objectif de proposer les outils de réflexion pour savoir mettre à distance les agissements du personnage. Mettre des mots sur des comportements, sur des sentiments et surtout comprendre, à travers des activités ludiques et vivantes, comment les images et les sons nous projettent dans la vie des personnages seront des objectifs de cette saison 2017- 2018.

La sélection propose des films avec des personnages différents : personnage actif qui fait avancer l’action, personnage qui subit et conserve ses mystères, création d’un personnage à partir d’êtres existants via le documentaire, personnage type…. Sans oublier sa nature : principal, secondaire, opposant, adjuvant, ordinaire, extraordinaire, commun, héros… Aussi, nous partirons de cette diversité des films pour ouvrir l’éventail des personnages, sans oublier de mettre les œuvres en réseau et de « croiser les films » pour tisser des liens entre les films !

Pour faire fi des idées reçues, la sélection comporte deux films d’animations placés dans le parcours Cycle Long. Qui a dit que le cinéma d'animation n’était que pour les petits ?

LES 4 FILMS AU PROGRAMME : ​

GRAINE DE CHAMPION ​
2016 - Simon Lereng Wilmont, Viktor Kossakovsky

Ruben vit au Danemark, Nastya en Russie, Chikara au Japon et tous pratiquent le sport de haut niveau. Pour l’un, gérer le stress et la défaite s’avère compliqué. Pour l’autre, l’entraînement sans relâche est rude et pour le dernier, ne pas décevoir les espoirs de son père est primordial. Trois portraits sensibles de jeunes champions..

CYCLE COURT(CP voire CE1) ET CYCLE LONG (à partir du CE1)​
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT ​
1953 - Jacques Tati

Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s'amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l'air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s'installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique.

CYCLE COURT(CP voire CE1) ET CYCLE LONG (à partir du CE1)​
MA VIE DE COURGETTE​
2016 - Claude Barras

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux..

CYCLE LONG (à partir du CE1)​
LA TORTUE ROUGE
2016 - Michael Dudok de Wit

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain. .

CYCLE LONG (à partir du CE1)​

BILAN DE FIN D’ANNEE​

PALMARES DE L'ANNEE

Inscrivez votre établissement

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.