LES POUVOIRS DES HISTOIRES

Ce thème permet de mettre en valeur la puissance de la fiction. On retrouve la possibilité de réinventer le cours de l’Histoire, à travers l’uchronie d’Avril et le monde truqué ou de raconter l’un de ses pans par le parcours fictionnel du jeune Adama, qui va à la rencontre d’un autre épisode historique: la Première Guerre Mondiale. A ce titre, les deux films permettent de penser au lien entre fiction et Histoire. Pouvoir et histoire résonnent alors également avec les rapports de pouvoir visibles dans ces deux récits de guerre.

Le Petit Fugitif montre le parcours d'un enfant, Joey, qui s'éloigne de sa famille pour errer dans une fête foraine. Le point de départ de ce voyage est une histoire inventée par son grand-frère. L' aventure le fait grandir et resserre les liens fraternels. Ici tout part d’une fiction !

Enfin, la grande liberté avec laquelle Benjamin Renner réinterprète des éléments de fiction (le bébé apporté par les cigognes, le conte de Noël…) dans Le grand méchant renard, permet de montrer qu’une histoire n’est jamais figée et qu’elle peut toujours se réinventer, se modifier… Une fiction a aussi le pouvoir de se régénérer.

Les pouvoirs des histoires sont multiples parce qu’elles réinventent des mondes et des possibles. Provenant du plus grand espace de liberté qu’est l’imaginaire, elles puisent dans le faux pour révéler, d’une manière ou d’une autre, une vérité dans notre monde (le discours écologique, la mémoire des soldats, les liens de famille….).

LES 4 FILMS AU PROGRAMME : ​

LE GRAND MECHANT RENARD et autres histoires ​
2017 - Benjamin Renner, Patrick Imbert

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

CYCLE COURT(CP voire CE1) ET CYCLE LONG (à partir du CE1)​
LE PETIT FUGITIF​
1953 - Morris Engel, Ruth Orkin, Raymond Abrashkin

A Brooklyn, dans les années 50. En l'absence de sa mère, Lennie, qui avait prévu de passer un week-end entre amis, doit s'occuper de son frère de 7 ans, Joey. Pour se libérer du petit, il lui joue un tour et simule un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d'avoir causé la mort de son frère, Joey s'enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l'amusement. Il passe une journée d'errance au milieu de la foule et des attractions...

CYCLE COURT(CP voire CE1) ET CYCLE LONG (à partir du CE1)​
AVRIL ET LE MONDE TRUQUE
2015 - Franck Ekini, Christian Desmares

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur...

CYCLE LONG (à partir du CE1)​
ADAMA ​
2014 - Simon Rouby

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d'Afrique de l'Ouest. Au-delà des falaises, s'étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherch

CYCLE LONG (à partir du CE1)​

BILAN DE FIN D’ANNEE​

PALMARES DE L'ANNEE

Inscrivez votre établissement

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.