EN PLEINE FORME

En pleine forme, c’est une force vitale. Bouger, comprendre, créer, aimer, explorer, lutter deviennent des besoins qui envahissent les personnages. Transformer le monde ou son monde, trouver sa place et les instants de bonheurs sont des motivations qui unissent les personnages et servent de fil conducteur aux films de la sélection.

Tito et les oiseaux illustre parfaitement cela et bien davantage. Une épidémie se propage et contamine le monde entier. Quelle coïncidence ! Tito et sa bande cherchent un remède pour sauver l’humanité, luttent contre des forces supérieures qui les submergent et puisent dans leur instinct l’énergie nécessaire pour survivre. Cette fiction fait un pont avec le réel. Les liens avec l’actualité sont saisissants. Le film permettra à la fois de mettre des images sur la période actuelle et ouvre surtout la voie à une nouvelle page. Un nouveau monde, plus humain, plus solidaire et en accord avec la nature. La santé est aussi au cœur de l’histoire du film. En pleine forme pour un monde meilleur !

Cette vitalité est aussi au centre de L’extraordinaire voyage de Marona. Une chienne nous raconte sa vie : ses joies et ses peines, l’amour pour ses différents maîtres, ses émotions, ses pensées… Son existence fait ressurgir une force de vie qui va bien au-delà de l’instinct animal.

Le corps de Buster Keaton bouge, ruse, court, aime, fait l’équilibriste, rêve, donne autant de coups de pieds dans le derrière qu’il en reçoit…sans jamais sourire. Deux moyens métrages de cet acteur – réalisateur incontournable du cinéma burlesque sont au programme : Sherlock Junior et Malec l’Insaisissable. Ce dernier fêtera ses 100 ans en 2021 ! Les élèves pourront se rendre compte qu’avec son dynamisme, sa souplesse et son humour, ce film muet en noir et blanc est un centenaire en pleine forme.

Il est aussi question d’un anniversaire dans Wonderland, Le Royaume Sans Pluie. La jeune Akane part chercher son cadeau mais plonge dans une aventure fantastique. Elle découvre la beauté et les mystères du monde. Ce voyage initiatique et onirique fait grandir la jeune fille qui revient en pleine forme.

Le thème doit aussi être entendu sous un angle visuel. Du noir et blanc au foisonnement de couleurs des dessins animés, les films déploient des formes multiples, riches et variées. C’est une générosité du cinéma dans lequel foisonnent les lignes, les volumes, les formes géométriques, les transformations graphiques. C’est une générosité dans l’action, dans l’émotion et même dans la durée pour Wonderland, Le Royaume Sans Pluie qui fait 1h55. Générosité aussi de la programmation puisqu’avec le double programme de Buster Keaton ce sont 5 films qui sont proposés. Des films singuliers qui n’ont pas peur de proposer aux spectateurs des nouveaux supports, comme des plans faits avec de la peinture pour Tito et les oiseaux ou des dessins libres et poétiques dans L’extraordinaire voyage de Marona. En pleine forme, ce sont des films qui font le choix de formes pleines.

LES 4 FILMS AU PROGRAMME : ​

TITO ET LES OISEAUX​
2018 - Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar, André Catoto Dias

Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu'ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.

CYCLE COURT(CP voire CE1) ET CYCLE LONG (à partir du CE1)​
SHERLOCK JUNIOR + MALEC L'INSAISISSABLE
1924 (1921) - Buster Keaton

Deux moyens métrages de Buster Keaton.

Sherlock Junior : Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu'il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison...

Malec L'Insaisissable : Malec erre dans la ville à la recherche de vivres et de roublardises. Mais suite à un malentendu, il se retrouve confondu avec le célèbre bandit Dead Shot Dan. S’ensuit dès lors une course-poursuite dans la ville entre le jeune homme débrouillard et des policiers maladroits…

CYCLE COURT(CP voire CE1) ET CYCLE LONG (à partir du CE1)​

BILAN DE FIN D’ANNEE​

PALMARES DE L'ANNEE

Inscrivez votre établissement

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.