LA PETITE FABRIQUE DE NUAGES

CinéJeunes propose ce très beau programme à destination des classes de Maternelle, de la Petite à la Grande Section. ​

Le programme de courts-métrages donne lieu à deux animations d’une demi-heure. L’objectif est d’éveiller les élèves aux images et aux sons à travers des jeux qui sollicitent le regard et l’écoute. Des manipulations d’objets cinématographiques et des mises en situations permettront d’aborder simplement la création d’images en mouvement. ​ ​

Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.

La petite fabrique de nuages  est un programme de 5 courts-métrages qui revisitent la figure du loup !

 

AVANT GOUT DE L'ANIMATION : Après un jeu permettant de retrouver les couleurs attribués aux deux lémuriens dans le film Deux ballons, les élèves pourront comprendre le sens de ce plan !

LES 5 COURTS METRAGES DU PROGRAMME : ​

Des vagues dans le ciel
​ Mexique
Gilardo Santoyo Del Castillo

8 minutes​

Dans le ciel, des oiseaux volent comme des danseurs, à l’unisson. L’un d’entre eux peine à effectuer ses exercices de voltige. Tombé au sol et secouru par une petite tortue mélomane, il découvre avec elle le plaisir de la danse ! Aura-t-il un jour envie de voler de nouveau avec les siens ?

POUR PREPARER LES DEUX ANIMATIONS​

Sur quels courts métrages portent les deux animations ?​
Comment préparer l’animation​

Inscrivez votre établissement

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.