VIVE LE VENT D’HIVER

CinéJeunes propose ce très beau programme à destination des classes de Maternelle, de la Petite à la Grande Section. ​

Le programme de courts-métrages donne lieu à deux animations d’une demi-heure. L’objectif est d’éveiller les élèves aux images et aux sons à travers des jeux qui sollicitent le regard et l’écoute. Des manipulations d’objets cinématographiques et des mises en situations permettront d’aborder simplement la création d’images en mouvement. ​ ​

Le vent souffle, les premières neiges font leur apparition et chacun se prépare à accueillir l'hiver. Des rencontres inattendues et des amitiés extraordinaires auront lieu tout au long de cette saison... Cinq films courts plébiscités en festivals et réalisés par les nouveaux talents de l'animation européenne..

AVANT GOUT DE L’ANIMATION : Après plusieurs jeux dans lesquels les enfants classaient les couleurs (chaudes ou froides), ils sont ensuite amenés à  mieux comprendre les images du film. Par exemple, dans le court métrage "Une visite surprise", c’est l’ours polaire qui a envoyé la lettre avec le timbre bleu et l’ours brun celle avec la lettre rouge !

LES 5 COURTS METRAGES DU PROGRAMME : ​

Mishou
​ Allemagne-Bulgarie
Milen Vitanov

8 minutes​
La vie de quatre lièvres de l’Arctique prend un tournant inattendu après la découverte d’une étrange créature.

Chut... Petit ours
​ Lettonie
Māra Liniņa

5 minutes​

 ​ Pendant que les parents ours font des réserves pour l’hiver, les oursons s'amusent joyeusement avec une pelote de laine. ​

Luce et le rocher​
​ Belgique, France, Pays-Bas
Britt Raes

13 minutes​
L’histoire de deux amis qui, bien qu’ils ne semblent rien avoir en commun, finissent par affronter ensemble leur peur de l’inconnu. .

Le bonhomme de neige
​ Russie
Aleksey Pochivalov ​

3 minutes​
Un jour, toutes les carottes d’une famille de bonshommes de neige disparaissent…

Une visite surprise
​ Russie
Marine Moshkova

6 minutes​
Dans le Grand Nord vit un ours polaire très grincheux. Un matin, il reçoit un visiteur inattendu...

POUR PREPARER LES DEUX ANIMATIONS​

Sur quels courts métrages portent les deux animations ?​
Comment préparer l’animation​

Inscrivez votre établissement

CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.