PROGRAMME 2019 - 2020

SUR MON CHEMIN
PRIMAIRE

Dans les quatre films de la sélection tous les personnages empruntent des chemins. Certains font un voyage ; d’autres restent chez eux. Mais grâce à ces routes, ces sentiers, il est possible de comprendre l’intériorité des personnages. Les pensées, les émotions, leur situation personnelle se reflètent dans les chemins.
La sélection propose des films complémentaires qui mettent en scène, chacun à sa façon, cette idée. Voyage initiatique classique, passage dans le merveilleux, parcours de vie, tous les chemins mènent aux Hommes. .


 
 

Les 4 films de la sélection sont :
PACHAMAMA (Juan Antin) | CROC-BLANC (Alexandre Espigares) | REINE D'UN ÉTÉ (Joya Thome) | MIRAÏ, MA PETITE SŒUR (Mamoru HOSADA)

PACHAMAMA

Argentine, France
Juan Antin

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.


VOIR LA FICHE DU FILM

PARCOURS COURT (CP voire CE1) et PARCOURS LONG (à partir du CE1)
PACHAMAMA CinéJeunes analyse
CROC-BLANC CinéJeunes analyse

CROC-BLANC

Luxembourg; France
Alexandre Espigares

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.



VOIR LA FICHE DU FILM

PARCOURS COURT (CP voire CE1) ET PARCOURS LONG (à partir du CE1)

REINE D'UN ÉTÉ

Allemagne
Joya Thome

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.


VOIR LA FICHE DU FILM

PARCOURS LONG (à partir du CE1)
Reine d'un été dossier pédagogique
MIRAÏ MA PETITE SOEUR MAMORU HOSODA CinéJeunes analyse

MIRAÏ, MA PETITE SŒUR

Japon
Mamoru Hosada

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.


VOIR LA FICHE DU FILM

PARCOURS LONG (à partir du CE1)

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37