PROGRAMME 2018 - 2019

MONSTRES DANS LE CINEMA AMERICAIN DES ANNEES 1980
Collège

Cinéma, musique, mode, jeux-vidéos, aujourd’hui tous les arts s’inspirent (ou se replongent) à l'époque des années 1980. Retour aux sources ou nostalgie, le « vintage » prend une part importante dans la culture populaire contemporaine. CinéJeunes propose de retourner dans le passé à travers la sélection des films Collège, le temps de quatre films américains incontournables des années 1980 et de quatre animations qui permettent de mieux les comprendre.


 

PROGRAMME 2018-2019
COLLÈGE :
MONSTRES DANS LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 80


Après une saison JapAnim, changement d'époque et de pays à la rentrée. L'animation japonaise laisse place à l'Hollywood des années 80 ! Le point commun de ces œuvres ? Les monstres ! Ces êtres fantastiques, souvent effrayants, parfois méchants hantent les films... ainsi que les spectateurs.

Ils peuvent être représentés sous plusieurs formes. Le monstre peut dans un premier temps être mignon, avoir une allure de mogwaï, charmante petite créature à fourrure qui risque, néanmoins, à tout moment de se multiplier en Gremlins : monstres terrifiants et imprévisibles, capables de ravager une ville entière. Le monstre peut également être discret, du moins en apparence, en témoigne la bande de fantômes loufoques essayant de déloger les nouveaux propriétaires de leur maison dans Beetlejuice. Par ailleurs, le monstre peut venir d'une autre dimension, dans ce cas là, rien de mieux que de faire appel à la bande de chasseurs de créatures surnaturelles S.O.S. Fantômes pour tenter de les neutraliser. Enfin le monstre peut se nourrir des peurs de ses victimes en se métamorphosant a souhait comme l'effrayant clown Grippe-Sou de Ça dont l'histoire se déroule dans les années 80.

Film de science-fiction, d'épouvante, fantastique ou comédie, ce corpus est une occasion de relier ces œuvres entre elles à travers les thèmes évoqués et la mise en scène afin de découvrir ce qui fait le charme du cinéma de cette époque.

Les Gremlins

1984
Joe Dante

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit sinon il pourrait y avoir des soucis.

S.O.S. Fantômes

1984
Ivan Reitman


La soudaine recrudescence de phénomènes paranormaux inquiète les habitants de New York. Des revenants sèment la pagaille dans les rues de la ville ! Peter, Raymond et Egon, trois jeunes chercheurs en parapsychologie, décident de monter leur propre entreprise : SOS Fantômes. Les ectoplasmes n'ont qu'à bien se tenir car nos trois joyeux lurons se feront un plaisir de les capturer à l'aide de leur équipement électronique dernier cri.




Beetlejuice

1988
Tim Burton


Adam et Barbara Maitland connaissent un bonheur sans nuage dans leur jolie maison quand un accident de la route les expédie dans l'autre monde. Devenus fantômes, ils reviennent hanter leur demeure. Cependant, leur calme est bientôt troublé par l'arrivée des nouveaux propriétaires, une famille de bourgeois new-yorkais excentriques et bruyants. Adam et Barbara ont bien l'intention de les faire déguerpir.



ÇA

2017
Andres Muschietti


1988. À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent « Ça ». Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu'un petit garçon poursuivant son bateau en papier s'est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …



- 12 ans
CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37