LYCEE
L'IA : HUMAINEMENT ARTIFICIELLE
Le programme CinéJeunes 2024-2025 vous embarque dans un futur de plus en plus proche : l’avènement de l’intelligence artificielle et ses bouleversements.
Nous aborderons les grandes questions de l’IA au travers d’une sélection de quatre films : comment l’IA transforme la société et l’être humain ? Est-elle un danger ou une délivrance pour l’homme ? Marque-t-elle la prochaine étape de notre évolution ou notre déclin ? Peut-on considérer un être artificiel comme un être vivant ? Ces différents thèmes seront abordés au travers de Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017), Alita Battle Angel (Robert Rodriguez, 2019) Mars Express (Jérémie Perrin, 2023) et Her (Spike Jonze, 2013).
Retrouvez ce programme sur PASS CULTURE
LES 4 FILMS AU PROGRAMME :
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité.
Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé...
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains.
POUR EN SAVOIR +
Inscrivez votre établissement
CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.