COLLEGE
TERRE (IN)CONNUE
En effet, les personnages affrontent un territoire sauvage, difficile et inconnu. Progressivement, le personnage réussit à s’adapter à ce territoire, à maitriser les codes, à le connaître. Mieux, le territoire révèle des choses profondément ancrées chez le personnage. De fait, la TERRE INCONNUE était un TERRAIN CONNU !
Présente dans deux titres, la notion de sauvagerie exprime à la fois un environnement épargné par la civilisation, avec des habitants qui vivent en harmonie avec la nature. Sauvage, c'est aussi l'insulte de ceux qui perçoivent ce mode de vie depuis le prisme de leur monde moderne. Mais se confronter avec un monde sans artifice est aussi un moyen de comprendre l'essentiel et de se trouver...
A travers les 4 films, les élèves seront invités à découvrir des territoires lointains : Le Bhoutan, Bornéo. Mais également des lieux imaginaires en lien avec les problématiques écologiques sociales. TERRE (IN)CONNUE c'est aussi l'expérience de la différence et la confrontation de modes de vie.

Regarder le monde, inventer des mondes
5è : Imaginer des univers nouveaux
4è : La fiction pour interroger le réel
3è : Visions poétiques du monde
Se chercher, se construire
5è : Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?
Vivre en société, participer à la société
5è : Avec autrui : familles, amis, réseaux
4è : Individus et société : confrontations de valeurs ?
LES 4 FILMS AU PROGRAMME :

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.

Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d'un robot – l'unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui après avoir fait naufrage sur une île déserte doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.

Un jeune instituteur du Bhoutan est envoyé dans la partie la plus reculée du pays. Loin de la ville, le quotidien est rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin.
FILM DIFFUSE EN VERSION FRANCAISE

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
POUR EN SAVOIR +
Inscrivez votre établissement
CinéJeunes est un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma. CinéJeunes propose 4 films par an, suivis par une animation en classe, assurée par un intervenant qui se rend dans votre établissement.







