LES MÉTIERS DU CINÉMA – Animatrice Stop-Motion
6 avril 2018
AU PROGRAMME DU BAC : LA TORTUE ROUGE – LES LUMIÈRES DE LA VILLE
27 juin 2018
C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme,
                          TIN TIN TIN,
CinéJeunes la pris, je me souviens, un mercredi !

Oyez Oyez jeunes moussaillons ! CinéJeunes a pris le vent et la marée pour parler cinéma sur l’île du bout du monde ! Il s’agit, bien évidemment, de l’île de Ouessant, berceau des marins, des pêcheurs, des moutons noirs et de nombreux produits biologiques à base d’algues (Mais si c’est bon pour la peau !) Pour s’y rendre, pointez votre gouvernail direction Brest et cap sur le Conquet. Du port de ce dernier, les navires de la Pen Ar Bed vous attendent pour un peu plus d’une heure de traversée ! Vous voilà ensuite sur la terre de Ouessant, terre où la faune et la nature ne se sont jamais complètement faites domptées par l’homme !

Sur ces terres sauvages et magnifiques, se trouve une seule école primaire. L’école Jacques Burel, fraichement repeinte, arborant fièrement sa belle couleur écume, composées d’une vingtaine d’élèves allant de la maternelle jusqu’au CM2 !

Je me suis rendu pour deux belles journées ensoleillées. Les élèves ont pu assister aux quatre animations du programme « Mon nom est personnage » en l’espace de deux jours seulement pour un petit festival de cinéma.  Réactifs, captivés et très intéressés, les élèves ont été le cœur de cette traversée Ouessantine.

En plus des animations, les élèves ont pu essayer un zootrope (appareil permettant de découvrir comment une série d’images fixes parviennent à s’animer) puis un steadycam (appareil qui permet de fixer une caméra lorsque l’on est en mouvement) avec lequel chacun a pu devenir un apprenti réalisateur pendant quelques instants !

 

Ce projet a pu être mis en place grâce au directeur de l’école, le rock’n’roll Timothée Priol, qui, en plus de ces heures de classes, emmène les élèves faire de la voile dès que le temps le permet, au collège pour certains cours. Tous les vendredis, grâce à lui, c’est poisson frais à la cantine !

De plus les enfants sont aussi partis en voyage scolaire à la neige. Cela permet aux élèves de ne plus seulement naviguer sur une mer capable des plus belles agitations, mais aussi sur un sol neigeux, dont ils peuvent expérimenter leur talent de marin à bord de luge et a ski !

 

JULIEN BERVAS

Animateur CinéJeunes                                                                                                 Lire l’article du Télégramme

 

CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37