PROGRAMME 2014 - 2015

LE CINEMA DES FRERES COEN
Collège

Prenant pour la première fois une forme de ciné-club, la sélection collège de CinéJeunes s’est établie autour de quatre films du même auteur. Plus précisément des mêmes auteurs puisque les frères Coen travaillent ensemble depuis toujours. Ils écrivent les scénarios, réalisent et produisent leurs films.



PROGRAMME 2014 -2015 / COLLEGE: LE CINEMA DES FRERES COEN


Le cinéma d’Ethan et Joël Coen mélange les registres, revisite les genres et s’appuie sur l’Histoire des Etats-Unis et celle du cinéma. Tout en cohérence et en innovation, l’œuvre des Coen permet une initiation stimulante à l’approche de l’art cinématographique.

Les quatre films retenus dans la sélection témoignent de cette diversité. La comédie, absurde (The BigLebowski) et délirante (Ladykillers) s’articule avec le western (TrueGrit) et le mélo musical (Inside Llewn Davis). La légèreté et la violence, le contemporain et le classique, l’individu et le groupe, l’urbain et le désert se retrouvent dans un univers cohérent et riche.

Les frères Coen font partie de ces rares cinéastes qui sont à la fois appréciés du public et de la critique. La sortie d’un nouvel opus est toujours un évènement. Même si certains films sont déjà devenus des classiques pour les spectateurs, cela n’empêche pas les réalisateurs de continuer à rechercher des nouvelles formes.

Les quatre films de la sélection sont
THE BIG LEBOWSKI, LADYKILLERS, TRUE GRIT, INSIDE LLEWYN DAVIS

THE BIG LEBOWSKI

Date de sortie 22 avril 1998 (1h 57min)
De Joel Coen, Ethan Coen


Jeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff.

Lien allociné

LADYKILLERS

Date de sortie 9 juin 2004 (1h 44min)
De Joel Coen, Ethan Coen


Le docteur Goldthwait Higginson Dorr III réunit un gang "d'experts" pour accomplir le casse du siècle. Ses associés ? Un spécialiste en explosifs, un perceur de tunnel, un gros bras et un complice infiltré qui risque d'être découvert...

Lien allociné



TRUE GRIT

Date de sortie 23 février 2011 (1h 50min)
De Ethan Coen, Joel Coen


1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique.

Lien allociné


INSIDE LLEWYN DAVIS

Date de sortie 6 novembre 2013 (1h 45min)
De Ethan Coen, Joel Coen


Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même.

Lien allociné
CONTACT CinéJeunes Association
10, avenue des Méliettes 35135 CHANTEPIE
Téléphone : 06.02.69.96.37